Saviez-vous que l’art du pizzaiolo napolitain est classé depuis 2017 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ? Ce plat italien, emblématique de la cuisine de la Péninsule, est connu partout à travers le monde. À la Trattoria, pizzeria à Perpignan, la pizza napolitaine occupe une place de choix. Avant de venir vous installer à table, on vous en dit plus sur les fondements de ce pilier de la gastronomie italienne.
La pizza napolitaine : une histoire qui remonte au Moyen-âge
La pizza d’origine cuisinée par les Italiens dès le Moyen-âge ressemblait à une galette de pain. On pouvait y étaler de l’huile d’olive ou d’autres condiments. Ce n’est qu’au 17e siècle avec l’arrivée de la tomate en Europe, qu’elle est apparue sous la forme connue actuellement. L’histoire retient cependant la date de 1889 comme date de naissance de la pizza napolitaine. Elle aurait été créée à l’occasion de la visite de la reine Marguerite de Savoie à Naples. Un pizzaiolo imagina la pizza aux couleurs italiennes : vert pour le basilic, rouge pour la tomate et blanc pour la mozzarella. La « Margherita » était née. Cependant, certaines sources datent la création de la vraie pizza napolitaine vers 1730 : la pizza « Marinara ». Composée de tomates, d’ail et d’origan, elle était au départ destinée à rassasier les pêcheurs napolitains.
Plat iconique, elle est aujourd’hui protégée et reconnue mondialement au travers l’art du pizzaiolo napolitain. Grâce à son assortiment de plats, notre pizzeria à Perpignan vous propose de découvrir ou redécouvrir les saveurs de la Péninsule.
Préparation de la pâte à pizza : simplicité des ingrédients et technicité du geste
La pâte à pizza napolitaine est composée de quatre ingrédients simples : l’eau, le sel, la farine (idéalement de type 00) et la levure. Une pâte réussie nécessite le mélange de ces trois produits et le respect de certaines règles. Pour une réalisation optimale, la qualité de chaque ingrédient doit être prise en compte. Par exemple, le type de farine aura un impact sur la quantité d’eau que celle-ci est capable d’absorber. Pour cela, notre chef de la pizzeria à Perpignan travaille avec des produits italiens sélectionnés avec soin. La pâte doit ensuite reposer, le temps peut varier selon les recettes et les différentes méthodes des pizzaiolo. C’est la première période de maturation. L’étape suivante consiste à mouler les pâtons. Traditionnellement, il s’agit de former des boules entre 200 et 280 grammes. Puis viendra ensuite la deuxième étape de levage dont la durée sera fonction des conditions d’humidité et de température.
Une fois cette étape terminée, la pâte se modèle à la main, d’un mouvement qui va du milieu vers l’extérieur. Il faut utiliser la pression des doigts pour former un disque de pâte qui est ensuite tourné plusieurs fois. Dans notre pizzeria à Perpignan nous réalisons une cuisine dans les règles de l’art. Avec Donato Girasoli, chef italien, nos recettes gastronomiques italiennes à Saint-Estève sont faites maison. Elles s’inspirent largement de ce savoir-faire ancien.
Une pizzeria à Perpignan qui s’inscrit dans des pratiques culinaires bien définies
Une fois la pâte finalisée, vient l’étape du garnissage. Afin de garantir une qualité et un goût unique, La Trattoria, pizzeria à Perpignan, cuisine majoritairement avec des produits italiens. Pour que votre repas italien à Saint-Estève soit parfait, il est préférable d’utiliser de la vraie mozzarella di bufala. C’est de la Mozzarella de bufflone. Il s’agit d’un fromage à pâte filée présent dans plusieurs régions d’Italie. La sauce peut être réalisée avec des tomates fraîches, si c’est la saison. Elles sont coupées en petites tranches et passées au tamis afin d’obtenir une pulpe homogène. On peut y ajouter un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre, selon la recette. Il est également possible d’utiliser des tomates italiennes pelées en boite.
Enfin, selon la tradition, dans notre pizzeria à Perpignan, nos produits sont cuits dans un four à pizza. Ce mode de cuisson est idéal, car il est très rapide. La température, très haute, doit atteindre 430 à 480°. Préparée ainsi, la pizza à un goût particulièrement savoureux et appétissant. Le résultat : une pizza cuite uniformément avec un bord gonflé et croustillant (cornicione), qu’il ne reste plus qu’à déguster en famille ou entre amis.
Envie de goûter un plat typique et de qualité, la pizza, préparée par notre chef Donato, saura vous combler. Pizza napolitaine évidemment, mais aussi Calzone, Formaggi ou Italia. Retrouvez la carte complète de la pizzeria à Perpignan sur la page Facebook de La Trattoria.